Pour un territoire uni autour des valeurs de Savoie Mont-Blanc

 La marque destination Savoie Mont-Blanc voit le jour en 2006 pour promouvoir le tourisme sur le territoire des deux Savoies. A travers Savoie Mont-Blanc Excellence, elle se veut aujourd’hui une marque plus largement tournée vers le territoire. Elle rassemble ainsi les acteurs de l’économie autour des mêmes valeurs d’excellence. Après l’agriculture, l’agro-alimentaire et l’industrie, les gites et chambres d’hôtes commencent à intégrer la marque SMBE depuis l’été dernier.

Pour une économie positive et durable au service de Savoie Mont-Blanc

La marque SMBE crée progressivement un réseau d’entreprises, tous secteurs d’activités confondus, partageant des valeurs communes et une même vision citoyenne. L’action de la marque au service du territoire se traduit par différents objectifs :

  • mettre en lumière les savoir-faire,
  • rendre visible les bonnes pratiques,
  • faire évoluer les comportements,
  • créer un réseau d’acteurs du territoire et faciliter les partenariats.

La finalité étant de révéler le meilleur du territoire en assurant la promotion de ses acteurs d’excellence, triés sur le volet.

La sélection s’organise à travers un audit interne permettant de situer l’entreprise par rapport aux valeurs de la marque. Puis les dossiers de candidature retenus sont présentés à la commission d’agrément. Cette dernière sélectionne alors les entreprises pour lesquelles la marque SMBE sera accordée, pour une durée de 3 ans.

SMBE s’ouvre aux hébergements touristiques, l’exemple de La Grange de Capucine

Depuis l’été 2021, Savoie Mont-Blanc Excellence s’étend au secteur de l’hébergement touristique. Camping, gites et chambre d’hôtes intègrent donc progressivement la marque.

La Grange de Capucine, est le petit dernier à avoir été sélectionné, en mars 2022. Gite de charme entre Annecy et Aix Les Bains, aux portes du Massif des Bauges, il partage les valeurs de la marque Savoie Mont-Blanc Excellence par différents aspects :

  • un accueil personnalisé avec produits locaux en cadeau de bienvenu (confiture, jus de pomme, œufs),
  • une prestation qualitative avec les lits faits et une décoration soignée,
  • des partenariats avec les acteurs du territoire à proximité : fromagerie, musher, ferme pédagogique, herboristerie, brasseur,
  • une conception « écologique » avec des matériaux et systèmes respectueux de l’environnement ( bois, enduits naturels, chaudière à granulés, récupération de l’eau de pluie, tri sélectif),
  • une volonté de progrès avec la mise en place d’un livret d’accueil numérique, sous la forme d’une application, et d’un site internet attractif,
  • une labellisation Gite de France 3 épis pérenne et des avis 5 étoiles.

Les hôtels et centres de vacances seront les prochains acteurs à intégrer la marque Savoie Mont-Blanc Excellence.

Capuc’In